Vie pratique
January 9, 2024

Pouvoir d’achat : Tout ce qui change en 2024 !

La nouvelle année s’accompagne de nouvelles mesures qui peuvent impacter votre pouvoir d’achat. A vos notes !

Les fêtes de fin d’années sont passées, 2024 a déjà commencé ! Ce changement d’année s’accompagne des traditionnelles évolutions concernant le pouvoir d’achat des Français.

SMIC, RSA, rénovation énergétique, permis de conduire… Nous vous récapitulons dans cet article tous les changements qui impactent votre portefeuille depuis le 1er janvier 2024.

Augmentation du SMIC

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) augmente de 1,13 %. Il s’agit d’une évolution qui a lieu chaque début d’année et qui prend en compte l’évolution de l’inflation. Sur un an, l’indice des prix à la consommation a progressé de 3,4 % pour les 20 % des ménages les plus pauvres.

Le SMIC horaire passe donc de 11,52 euros bruts à 11,65 euros bruts. Autrement dit, le montant mensuel net du SMIC, pour un temps plein, passe de 1383,08 euros à 1398,69 euros, soit une augmentation de plus de 15 euros.

Nouvelles règles pour bénéficier du RSA et introduction de France Travail

A partir du 1er janvier, pour pouvoir bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA), il faudra avoir effectué 15 heures d’activité par semaine (les personnes porteuses d’un handicap ou d’un problème de santé et les parents isolés d’enfant de moins de 12 ans qui n’ont pas de solution de garde ne sont pas concernés par cette nouveauté). 

Cette mesure s’inscrit dans une évolution plus large de Pôle Emploi, qui devient “France Travail”. Via cette nouvelle organisation, le gouvernement souhaite également optimiser le contrôle de la recherche active d’emploi.

Les pensions de retraites et l’ASPA revalorisées

Au 1ᵉʳ janvier 2024, les pensions de retraite ont augmenté de 5,3 %, suivant le taux d’inflation. Cette évolution permet aux personnes retraitées de mieux faire face à la hausse des prix.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est également revalorisée en ce début d’année, pouvant atteindre un maximum de 1 011,06 euros bruts mensuels, au lieu de 961,08 euros.

Une meilleure gratification des stages et le travail de nuit revalorisé

A compter de 2024, les personnes ayant signé une convention de stage verront leur gratification augmenter légèrement, passant de 4,05 euros de l’heure à 4,35 euros de l’heure.

Dans le même temps, l’indemnité forfaitaire pour le travail de nuit sera revue à la hausse pour le personnel hospitalier (le travail effectué le dimanche et les jours fériés est aussi concerné). Pour entrer dans le détail, cette indemnisation pour le travail de nuit est majorée de 25%. Pour le travail le dimanche et les jours fériés, elle passe de 44,89 euros à 60 euros.

Le prêt à taux zéro prolongé jusqu'en 2027

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), un dispositif permettant aux foyers les plus modestes d’acquérir plus facilement un bien immobilier, devait disparaître fin 2023. Il est finalement prolongé pour trois ans de plus.

Notez toutefois que le PTZ ne concerne que l’achat d’un appartement neuf en zone tendue ou bien l’achat d’un logement ancien en zone détendue à condition que des travaux de rénovation énergétique soient prévus. 

Les bourses versées automatiquement aux étudiants

A partir du 1er janvier 2024, les parents de collégiens et de lycéens éligibles à la bourse scolaire verront le versement de celle-ci se faire automatiquement. Cela signifie qu’aucune démarche ne sera nécessaire pour la percevoir. Pour information, ces bourses concernent les élèves de la 6ème à la Terminale et leur montant peut atteindre entre 100 euros et 1000 euros.

L’accès élargi à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)

Certains bénéficiaires d’aides spécifiques comme l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) ou encore l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) pourront bénéficier de la complémentaire santé solidaire (C2S) à compter de 2024. La C2S permet le remboursement de la part complémentaire des dépenses de santé.

Un financement des travaux plus conséquent avec MaPrimRenov’

Au 1er janvier 2024, MaPrimRenov’ pourra financer jusqu’à 70 000 euros de travaux pour les rénovations les plus performantes. Aussi, le taux de prise en charge pourra atteindre les 90% pour les ménages aux revenus les plus modestes.

MaPrimRenov’ accompagnera par ailleurs les bénéficiaires par un tiers de confiance indépendant et agréé par l’Etat, « Mon accompagnateur Rénov’ ». Un seul dossier d’aide devra être déposé auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Le lancement d’une nouvelle aide : MaPrimeAdapt’

Vous avez plus de 70 ans et vous souhaitez adapter votre logement à votre situation ? C’est maintenant possible d’être accompagné dans ces travaux grâce à MaPrimeAdapt’ (prise en charge entre 50 et 70% du montant total des aménagements selon les ressources du demandeur). Cette nouvelle aide s’adresse également aux personnes de plus de 60 ans en situation de handicap. 

Les changements au sein du domicile devront concerner le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès au logement par exemple.

L’indemnité carburant remplace le chèque carburant

Au 1er janvier 2024, le chèque carburant devient une “indemnité”. Cela signifie notamment que ce coup de pouce financier, versé ponctuellement, ne sera plus basé sur les revenus des bénéficiaires mais sur le niveau des prix du carburant.

Permis de conduire : 500 euros d’aide pour les lycéens professionnels

Cette aide, réservée jusqu’alors aux jeunes en apprentissage, est étendue à partir de 2024 aux lycéens professionnels, qui pourront bénéficier d’un coup de pouce de 500 euros pour financer le permis de conduire. 

Une autre nouveauté concerne cet examen : il sera possible de conduire seul dès l’âge de 17 ans. L’objectif principal derrière cette mesure annoncée par Elisabeth Borne : “Favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes”. 

Une voiture électrique pour 100 euros par mois

Il est maintenant possible, pour les foyers aux revenus modestes, d’acquérir un véhicule électrique en payant un loyer mensuel de 100 euros par mois (contrat de leasing de 3 ans minimum au terme duquel il faut restituer le véhicule ou l’acheter).

Pour bénéficier de cette mesure, le revenu fiscal de référence du foyer devra être inférieur à 15 400 euros, il faudra habiter à 15 km minimum de son lieu de travail et justifier d’avoir effectué au minimum 8000 km annuels entre son lieu de travail et son domicile.

Un bonus réparation plus avantageux

Lancé en décembre 2022, le bonus réparation offre aux particuliers la possibilité de faire réparer de l’électroménager et des objets électroniques à moindre coût. Il est déduit instantanément de la facture de réparation, chez tous les professionnels ayant obtenu le label QualiRépar.

A partir de 2024, il est étendu à 73 appareils ménagers au lieu de 49 initialement. De plus, son montant est revalorisé pour 5 appareils de la vie quotidienne : 

  • 50 euros pour le lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge ;
  • 40 euros pour l’aspirateur ;
  • 60 euros pour le téléviseur.

Articles associés

Voir tous les articles
Vie pratique
18/4/2024

Epicerie Solidaire : Tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif

Dans un nouveau type d’épiceries, la solidarité s’organise pour proposer une aide alimentaire aux personnes qui en ont besoin.

Vie pratique
12/3/2024

Bonus réparation 2024 : une aide éco-responsable pour votre électroménager !

Le bonus réparation, prolongé en 2024, vous aide à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. On vous dit tout !

Vie pratique
20/2/2024

Chèque alimentaire : Qu'en est-il aujourd'hui ?

La mise en place du chèque alimentaire, promise il y a plus de trois ans, n’aura finalement pas lieu. Explications.