Vie pratique
March 12, 2024

Bonus réparation 2024 : une aide éco-responsable pour votre électroménager !

Le bonus réparation, prolongé en 2024, vous aide à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. On vous dit tout !

L’Etat, qui souhaitait favoriser le recours à la réparation pour certains appareils électroménagers et électroniques, a mis en place le bonus réparation.

Ce dispositif a été établi dans le cadre de la loi anti-gaspillage visant à promouvoir une économie circulaire (AGEC) adoptée en 2020. 

Il se décline en deux formes distinctes, mises en place successivement :

  • Un bonus réparation électroménager dédié à la réparation d'appareils électriques et électroniques, effectif depuis le 15 décembre 2022.
  • Un bonus réparation textile, axé sur la retouche ou la réparation de vêtements et de chaussures, introduit à partir du 7 novembre 2023.

L’objectif est de soutenir les particuliers engagés dans une démarche éco-responsable, qui souhaitent prolonger la durée de vie de leurs appareils électroniques et vêtements plutôt que de les jeter.

Il est possible de bénéficier de cette subvention en confiant la réparation de vos objets à des réparateurs agréés, qui la déduisent immédiatement de la facture. Cependant, quels appareils sont éligibles ? Quelle est la valeur du bonus pour chacun d’entre eux ? Et à qui s’adresser exactement pour en bénéficier ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Bonus Réparation : de quoi s'agit-il ?

Le bonus réparation est une initiative visant à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs tout en promouvant des pratiques durables. Cette aide, mise en place par le gouvernement, a pour objectif de réduire l'impact environnemental en encourageant la réparation plutôt que le remplacement des appareils endommagés ou usés.

En proposant cette aide, l'Etat souhaite non seulement alléger la charge financière des ménages face aux coûts de réparation souvent élevés mais également rallonger la durée de vie des produits, réduisant ainsi les déchets polluants.

Dans un contexte où le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure pour de nombreux Français, le Bonus Réparation se présente comme une solution doublement avantageuse. D'une part, il soulage le budget des ménages en diminuant le coût des réparations. D'autre part, il encourage une consommation plus responsable et soutient l'économie locale en favorisant les artisans et les petites entreprises de réparation.

Les appareils éligibles au bonus réparation

S’il a été étendu aux vêtements et aux chaussures, le bonus s’appliquait initialement aux appareils électroménagers et électroniques. Depuis sa mise en place, de plus en plus d’articles sont concernés par ce dispositif. Aussi, il existe un plafond sur le montant de la réparation qui peut être subventionné, qui varie selon le type d'appareil. Consultez la liste des appareils éligibles et le montant maximum pris en charge pour chacun d’entre eux :

Liste des appareils et montants des réparations prises en charge (2024)

Initialement fixé entre 10 et 45 euros selon le type de matériel, représentant approximativement 20% du coût total de la réparation, le montant du bonus réparation a connu une augmentation au 1er janvier 2024. 

Cette modification fait suite à une déclaration du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui avait annoncé une réforme du bonus réparation, le rendant « simplifié, élargi et augmenté ». 

Concrètement, le montant de l'aide a été doublé pour 5 produits qui font souvent l’objet de réparations : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur.

Bonus réparation : Comment en bénéficier ?

Pour être éligible au bonus réparation électroménager proposé par l’Etat, certaines conditions doivent être remplies concernant l'appareil en question. Les critères à respecter sont les suivants :

  • L'appareil électrique ou électronique ne doit plus être sous garantie légale du fabricant ou commerciale, y compris les garanties étendues, et ne doit pas être couvert par une assurance. Cela signifie que l'appareil doit être en usage depuis au moins deux ans, correspondant à la durée standard de la garantie légale de conformité.
  • L'appareil doit appartenir à un ménage particulier et non à un professionnel, et doit avoir été acquis en France.
  • L'appareil doit être identifiable grâce à une plaque signalétique ou un numéro d'identification unique, tel qu'un IMEI pour les appareils mobiles.
  • La demande de réparation doit être faite auprès d'un réparateur labellisé QualiRépar. Afin de localiser un réparateur QualiRépar près de chez vous, rendez-vous sur cet annuaire proposé par Ecosystem.

Pour bénéficier du bonus réparation, il vous suffit donc d'amener votre appareil à un réparateur labellisé. Le montant de l'aide sera directement déduit du montant de la réparation.

Si le coût total TTC de la réparation d'un appareil éligible est inférieur au montant alloué par le bonus réparation, l'aide financière ne sera pas octroyée. 

Par exemple, si la réparation d'une tablette engendre une facture de moins de 25 euros (le montant attribué pour cet équipement), le client ne pourra pas prétendre à cette aide de 25 euros.

De plus, certains appareils électroménagers nécessitent l'atteinte d'un « seuil de déclenchement » pour bénéficier du bonus réparation. En d'autres termes, le coût de la réparation de l'appareil doit surpasser un montant minimum (distinct de la valeur du bonus réparation) pour que la réduction soit effective. 

Par exemple, pour être éligible au bonus de 35 euros pour la réparation d’une imprimante, le coût total de la réparation doit s'élever au minimum à 150 euros.

Le bonus réparation textile : pour faire durer vos vêtements et chaussures !

Le bonus réparation textile, instauré en novembre 2023, suit le même modèle que le bonus pour l'électroménager. Ce dispositif offre une remise immédiate sur les frais de réparation de vêtements ou de chaussures, à condition que celles-ci soient effectuées par un couturier ou un cordonnier certifié.

Le montant de la réduction varie selon le type de réparation. Par exemple, vous bénéficierez de 8 euros pour la pose d'un patin, de 7 euros pour la réparation d'un trou ou encore de 10 euros pour le remplacement d'une doublure simple.

Cette réduction est attribuée uniquement si le montant total des réparations atteint un minimum de 12 euros.

Articles associés

Voir tous les articles
Vie pratique
18/4/2024

Epicerie Solidaire : Tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif

Dans un nouveau type d’épiceries, la solidarité s’organise pour proposer une aide alimentaire aux personnes qui en ont besoin.

Vie pratique
12/3/2024

Bonus réparation 2024 : une aide éco-responsable pour votre électroménager !

Le bonus réparation, prolongé en 2024, vous aide à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. On vous dit tout !

Vie pratique
20/2/2024

Chèque alimentaire : Qu'en est-il aujourd'hui ?

La mise en place du chèque alimentaire, promise il y a plus de trois ans, n’aura finalement pas lieu. Explications.