Vie pratique
February 20, 2024

Chèque alimentaire : Qu'en est-il aujourd'hui ?

La mise en place du chèque alimentaire, promise il y a plus de trois ans, n’aura finalement pas lieu. Explications.

L'idée du chèque alimentaire a été émise en premier lieu par la Convention citoyenne pour le climat en 2020 et soutenue par Emmanuel Macron. Elle visait initialement à offrir aux foyers modestes la possibilité d'acheter des produits alimentaires locaux et de saison.

Après plus de trois années de délibérations, la promesse a été officiellement abandonnée par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, en ce début d’année 2024. Cette décision découle de la complexité du dispositif et du manque de ressources financières pour le mettre en place.

Bruno Le Maire a déclaré privilégier le soutien aux associations et aux banques alimentaires pour aider les foyers modestes à accéder à une meilleure alimentation.

Aussi, il partage son optimisme quant à une éventuelle baisse des prix dans les supermarchés, qui devrait survenir une fois les négociations commerciales achevées, d'ici le 31 janvier.

Attention donc si vous entendez parler du versement du chèque alimentaire dans votre commune ou votre région, ou par votre Caf, il s’agit d’une fausse information.

Chèque alimentaire : Retour sur l'origine du projet

Le concept du chèque alimentaire constituait initialement l'une des propositions phares de la Convention citoyenne pour le climat. Son principe reposait sur l'idée de fournir chaque mois une assistance aux foyers les plus modestes, afin de les aider à acheter des produits alimentaires durables, locaux et de qualité. Cette aide devait se matérialiser sous la forme de chèques ou de bons d'achat.

Cette idée traduisait une volonté politique de répondre aux enjeux croissants de précarité alimentaire - qui s'est accentuée avec la crise économique et sanitaire - et leur distribution devait être confiée aux centres communaux d'action sociale (CCAS). 

Cependant, la mise en œuvre de ce dispositif a stagné pendant l'été 2020, avant d’être remise au cœur des discussions quelques mois plus tard mais elle a finalement été abandonnée en janvier 2024, comme l’a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

Utilisation et restrictions du chèque alimentaire

Les bénéficiaires du chèque alimentaire auraient pu les utiliser dans divers commerces : supermarchés, marchés locaux, certains commerces en ligne, etc.

Son utilisation aurait été destinée spécifiquement à l'achat de produits alimentaires. Cela exclut l'alcool, le tabac et les articles ménagers par exemple.

Une expérimentation devait avoir lieu au premier trimestre 2024 en Seine-Saint-Denis, département d’Ile-de-France dont la population est particulièrement touchée par les problématiques de précarité. Les communes de Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse avaient été élues pour ce test grandeur nature. C’est Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui avait annoncé ce lancement.

Parmi les premiers concernés par la distribution de chèques alimentaires, nous devions retrouver les personnes répondant à au moins une de ces situations :

  • Les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapée (AAH), du minimum vieillesse appelé dorénavant ASPA et de l’aide personnalisé au logement (APL) ;
  • Les étudiants boursiers ;
  • Les jeunes parents (ou futurs parents).

A noter que le montant du chèque distribué devait s’élever à 50 euros par mois.

L’autre objectif de cette expérimentation était de proposer des accompagnements axés sur des thèmes clés tels que l'alimentation durable, la santé, la nutrition, et la transition écologique. Cette initiative devait comprendre des espaces alimentaires collaboratifs, des épiceries solidaires, des cuisines collectives, des projets d'agriculture urbaine, ou encore lors de sessions de sensibilisation.

Les aides similaires au chèque alimentaire

L’abandon du chèque alimentaire n’est pas une fatalité pour autant. Il existe en France d’autres dispositifs visant à soutenir les ménages dans leurs dépenses alimentaires. On peut notamment citer :

  • Les aides des associations caritatives : Des organisations telles que les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française ou le Secours populaire proposent des distributions alimentaires et des repas à des tarifs très réduits, voire gratuits. Ces aides sont souvent accessibles sans conditions de ressources.
  • Les repas à 1 euro du Crous : une initiative mise en place par le gouvernement pour soutenir les étudiants. Cette mesure a été renforcée pendant la crise sanitaire, période pendant laquelle les jeunes étaient particulièrement touchés par la précarité financière, et perdure encore aujourd’hui.
  • Les aides locales : De nombreuses localités offrent leurs propres aides, qui peuvent varier en termes de montant et de conditions d'éligibilité. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.

En complément de ces soutiens, des aides existent pour pallier la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat des Français. Par exemple, le chèque énergie et le chèque carburant ont permis à de nombreux foyers de faire face à des dépenses nécessaires de façon plus sereine.

Articles associés

Voir tous les articles
Vie pratique
18/4/2024

Epicerie Solidaire : Tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif

Dans un nouveau type d’épiceries, la solidarité s’organise pour proposer une aide alimentaire aux personnes qui en ont besoin.

Vie pratique
12/3/2024

Bonus réparation 2024 : une aide éco-responsable pour votre électroménager !

Le bonus réparation, prolongé en 2024, vous aide à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. On vous dit tout !

Vie pratique
20/2/2024

Chèque alimentaire : Qu'en est-il aujourd'hui ?

La mise en place du chèque alimentaire, promise il y a plus de trois ans, n’aura finalement pas lieu. Explications.