Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : conditions, montant, durée
Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés, qui garantit un revenu minimal aux personnes en situation de handicap.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés, qui garantit un revenu minimal aux personnes en situation de handicap.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière créée en 1975 garantissant un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle est attribuée sous certaines conditions : taux d’incapacité qui atteint 80%, âge minimum de 20 ans, résidence en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer et ressources financières limitées.
L’Allocation aux Adultes Handicapés est la deuxième aide sociale la plus versée après le RSA : plus d’un million de personnes en bénéficient chaque année en France.
Le montant de l'AAH a été revalorisé en 2023, passant ainsi à 971,37 euros par mois par bénéficiaire. L’aide peut venir en complément d’autres aides éventuelles.
Elle est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour une durée déterminée : 1 an, 2 ans, 5 ans ou à vie.
Conditions, montant, critères d'éligibilité... Vous cherchez des informations complètes et précises sur l’Allocation aux Adultes Handicapés ? Suivez le guide pour mieux connaître vos droits !
Vous ou l’un de vos proches est en situation de handicap ? Vous avez du mal à faire la lumière sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? Klaro peut vous aider !
Klaro, c’est la première plateforme qui rassemble plus de 1500 aides locales et nationales. Klaro, c’est aussi une équipe d’experts qui vous accompagne dans vos démarches.
Votre employeur peut vous en faire bénéficier, recommandez lui Klaro !
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir des conditions précises qui concernent le taux d’incapacité, l’âge, le lieu de résidence et les ressources dont vous disposez déjà.
Le taux d’incapacité d’une personne en situation de handicap est déterminé par la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Celui-ci doit atteindre au minimum 80% pour pouvoir prétendre au versement de l’AAH.
Toutefois, si votre taux d’incapacité se situe entre 50% et 79%, vous pouvez toucher l’AAH dans le cas où vous subissez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.
La restriction est jugée comme substantielle si vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à l’emploi (exemple : pas d’aménagement spécifique du poste de travail). Elle est jugée comme durable si sa durée peut être prévisible sur une année minimum à partir du dépôt de la demande d’AAH.
L’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés est réservée aux adultes de plus de 20 ans.
Toutefois, il est possible de percevoir l’AAH à partir de 16 ans : le bénéficiaire devra prouver qu’il n’est plus considéré comme étant à la charge de ses responsables légaux pour le bénéfice des prestations familiales.
Pour percevoir l’AAH, vous devez résider obligatoirement en France métropolitaine ou dans les départements suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’AAH est attribuée sous condition de ressources limitées.
Pour une demande d’AAH réalisée en 2023, les ressources prises en compte correspondent à la ligne “Revenu net catégoriel” de l’avis d’imposition de 2021. Les plafonds de revenus à ne pas dépasser se présentent comme suit :
Si vous avez un ou plusieurs enfant(s) à charge, il faut ajouter 5 828,22 euros à ces plafonds pour chaque enfant.
Exemple : si vous vivez seule et avez 2 enfants à charge, vous ne devez pas dépasser un revenu de 23 312,88 euros par an pour bénéficier de l’AAH.
Depuis le 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation a modifié le calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Concrètement, cette réforme vise à favoriser l’autonomie des personnes handicapées car le mode de calcul des ressources prises en compte pour attribuer l’AAH est désormais individualisé.
En d’autres termes, si le demandeur de l’AAH est en couple (concubinage, mariage, PACS), les ressources de son conjoint ne rentrent plus dans le calcul des plafonds à ne pas dépasser.
Vous êtes en couple et déjà bénéficiaire de l’AAH ?
Le nouveau mode de calcul en vigueur depuis début octobre 2023 ne peut pas vous désavantager, c'est-à-dire que le montant de votre allocation ne peut pas être revu à la baisse : soit il reste stable, soit il augmente.
Vous êtes en couple et bénéficiez de l’AAH depuis le 1er octobre 2023 ?
Votre demande prend obligatoirement en compte le nouveau mode de calcul déconjugalisé, c’est-à-dire que seules vos ressources personnelles seront étudiées.
A la suite d’une revalorisation au 1er avril 2023, le montant maximal de l’Allocation aux Adultes Handicapés atteint 971,37 euros par mois.
Le montant de l'AAH dépend néanmoins de votre situation familiale, de votre situation professionnelle et de vos ressources (revenus du travail le cas échéant et aides complémentaires). Par exemple, si vous avez des enfants à charge, il peut être ajusté en conséquence.
En revanche, votre taux d'incapacité - qu'il soit supérieur à 80% ou situé entre 50% et 79% - n'a pas d'incidence sur le montant de l'AAH.
Oui, l’Allocation aux Adultes Handicapés peut être cumulée avec d’autres prestations sociales. En voici une liste non-exhaustive :
En revanche, il n’est pas possible de cumuler l’AAH avec d’autres prestations sociales comme la pension d’invalidité ou le RSA par exemple. Si vous bénéficiez déjà de ces aides, le montant de l’AAH sera réduit.
Pour les personnes dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79%, l’AAH est attribuée pour une durée de 1 à 2 ans.
Néanmoins, s’il est démontré que votre handicap n’évoluera pas favorablement au cours de cette période, la durée de versement de l’aide peut aller jusqu’à 5 ans.
Pour les personnes dont le taux d’incapacité atteint un minimum de 80%, l’AAH peut être attribuée pour une durée de 1 à 10 ans.
Elle peut aussi être attribuée à vie s’il est démontré que votre handicap ne pourra pas évoluer favorablement dans le temps.
Si toutes les conditions sont remplies et que votre dossier est accepté par votre Caf, l'AAH vous est versée automatiquement.
Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez préalablement créer votre espace personnel sur le site de votre Caf.
A noter : Pensez au renouvellement de votre demande 6 mois avant la date de fin de versement renseignée sur votre notification. Le temps de traitement peut être long et il est préférable d’anticiper. Il vous sera nécessaire d’envoyer à nouveau le formulaire de demande à votre MDPH.
Vous avez reçu une notification de refus de la part de votre MDPH ? Il vous est possible de contester cette décision et de demander une nouvelle étude de votre dossier.
Oui, les bénéficiaires de l’AAH dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80% peuvent continuer de percevoir cette aide après l’âge légal de départ à la retraite. Cela permet de leur assurer une certaine autonomie financière.
En revanche, les bénéficiaires de l’AAH dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79% ne la perçoivent plus au moment de la retraite. Elle est automatiquement remplacée par l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Il est important de noter que l'AAH et l'ASPA ne sont pas cumulables.
Une compilation de nos actus une fois par mois dans votre boîte mail.
La plateforme qui maximise le pouvoir d'achat des français en facilitant l'accès aux aides !
Découvrir Klaro