L'année 2024 s’annonce prometteuse pour les Français qui ont pour projet de rénover leur maison ou leur appartement !
Et pour cause : avec l’actualisation du programme MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024, le gouvernement continue de soutenir les particuliers qui s’engagent dans la transition énergétique de leur logement.
C’est le Ministère de la Transition Ecologique qui l’a annoncé récemment : plusieurs changements sont à prévoir concernant MaPrimeRénov’ dès le début de l’année prochaine afin de remplir l’objectif ambitieux de réaliser 200 000 projets en 2024.
Mais de quelles nouveautés parle-t-on exactement ? Cet article vous présente les différentes évolutions concernant ce dispositif, notamment en ce qui concerne les pompes à chaleur air-eau et l’isolation, mais aussi les nouvelles conditions d'éligibilité qui visent à mieux inclure les ménages aux revenus modestes.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur toutes les aides au logement.
Les nouveautés de MaPrimeRénov' pour 2024
L'année 2024 marquera une évolution pour le dispositif MaPrimeRénov', avec l’adoption de nouvelles mesures visant à renforcer son efficacité et son accessibilité.
Ces changements interviendront à deux niveaux différents :
- Un volet "performance" visant à soutenir les rénovations de grande ampleur combinant au moins deux chantiers (par exemple l'isolation du toit et le remplacement d’un système de chauffage vieillissant) ;
- Un volet "efficacité" qui maintiendra les aides de MaPrimeRénov’ pour les changements de chaudière et les petits ensembles de travaux.
Un nouveau parcours d’accompagnement
Dans le cadre du volet "performance" de la prime, un accompagnement personnalisé deviendra obligatoire. Il s’agit de “Mon Accompagnateur Rénov’”.
Mon Accompagnateur Rénov’ opère comme un tiers de confiance indépendant qui guide les particuliers à chaque étape de leurs projets de rénovation. Il couvre à la fois les aspects techniques, administratifs et financiers des travaux.
Cette prestation d’accompagnement sera entièrement prise en charge pour les ménages les plus modestes. Les collectivités territoriales pourront également participer à son financement afin de minimiser, voire d’effacer, le reste à charge pour les autres ménages.
L’augmentation des montants accordés
Pour certains travaux spécifiques, les niveaux de financement et les plafonds éligibles seront également revus à la hausse.
Premièrement, les demandeurs ayant les revenus les plus modestes pourront profiter d’un taux de prise en charge jusqu’à 90%. Dans le même temps, le plafond de prise en charge atteindra 70 000 euros, contre 35 000 euros jusqu’à maintenant, pour les rénovations les plus performantes.
En ce qui concerne l'installation de pompes à chaleur air/eau, leur niveau de financement va doubler, atteignant 2000 euros maximum pour les ménages aux revenus modestes.
A noter : Cette aide restera réservée aux propriétaires de logements qui ne sont pas considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire que leur Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est supérieur à la classe E.
Le rôle du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Vous l’aurez compris, pour bénéficier de MaPrimeRénov' en 2024, le DPE du logement concerné jouera un rôle clé.
Mais qu'est-ce que le DPE au juste ? Il s'agit d'un document présentant la classe énergétique d'un logement, allant de A à G (A étant la meilleure note et G, la moins bonne). Il est fourni par la société qui a évalué le logement.
Les logements classés F ou G sont considérés comme des passoires thermiques. Ils seront automatiquement orientés vers le parcours accompagné pour encourager d’importantes rénovations. Les travaux réalisés devront permettre de gagner au moins deux classes sur le DPE.
En revanche, les logements classés E ou D pourront bénéficier d'aides au cas par cas, en fonction des travaux de rénovation nécessaires.
Ainsi, la fiabilité du DPE sera essentielle pour orienter les ménages vers les travaux les plus appropriés.
Ces changements entreront en vigueur dès 2024, avec l'objectif ambitieux de réaliser 200 000 rénovations de grande envergure sur cette année, un chiffre largement supérieur à celui de 2023.
MaPrimeRénov’ : Comprendre les bases
Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ a été instauré en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ainsi que des aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH).
Cette subvention publique est ouverte à tous les propriétaires, ainsi qu’aux copropriétés, pour des logements construits il y a au moins 15 ans. Elle vise spécifiquement les résidences principales et permet de financer des travaux d'isolation, de chauffage ou de ventilation améliorant la performance énergétique de ces habitations.
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ couvrent un large éventail de rénovations, tels que l’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur, le remplacement des systèmes de chauffage par des solutions moins consommatrices d’énergie ou encore l’installation de fenêtres à double vitrage ou de ventilation.
Pour bénéficier de cette aide, les demandeurs doivent respecter les conditions suivantes :
- Etre propriétaire ou copropriétaire du logement concerné ;
- Le logement doit être occupé en tant que résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par des locataires) ;
- Le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans ;
- Les travaux doivent améliorer la performance énergétique du logement.
Il est important de noter que tous les travaux doivent être effectués par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour que la prime soit accordée.
Le montant forfaitaire de la prime dépend en grande partie des revenus du demandeur et de son foyer. En effet, MaPrimeRénov’ est calculée en fonction des revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (les logements situés en Ile-de-France sont soumis à un barème différent des autres régions).
Procédures de demande pour MaPrimeRénov'
La procédure de demande de MaPrimeRénov' respecte plusieurs étapes, listées ci-dessous :
- Evaluer les travaux
Avant de déposer une demande, il est conseillé de réaliser un audit énergétique pour identifier les travaux les plus pertinents pour améliorer la performance énergétique de l'habitation.
- Demander les devis nécessaires
Il vous faudra ensuite obtenir les devis de la part d'artisans certifiés RGE pour les travaux envisagés. Sans cette certification, il ne sera pas possible de soumettre ces rénovations à MaPrimeRénov’.
- Faire votre demande en ligne
Créez un compte sur le site officiel de MaPrimeRénov' et soumettez votre demande, en joignant les devis et tout autre document requis.
- Faire réaliser les travaux
Une fois la prime accordée, les travaux doivent être réalisés dans le délai imparti par des entreprises labellisées RGE.
- Envoyer les factures et recevoir la prime
En fin de processus, il est indispensable de récupérer les factures auprès des artisans RGE ayant réalisé vos travaux. Transmettez les ensuite via votre compte en ligne pour déclencher le virement vers votre compte bancaire.
Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides ?
Oui, MaPrimeRénov' est cumulable avec d’autres aides financières qui concernent la rénovation énergétique de votre logement. C’est le cas des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et de certaines aides proposées par les collectivités locales. Elle est également cumulable avec le chèque énergie, distribué au niveau national et parfois local.
Il est également possible de cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov’, ce qui permet de financer une partie des travaux non-éligibles à cette dernière.




