L'attestation d'hébergement sert de preuve de domicile si vous logez à titre gratuit chez quelqu'un et que vous n’avez ni facture ni quittance de loyer à votre nom.
La personne qui vous héberge doit écrire une lettre pour déclarer sur l’honneur que vous vivez chez elle gratuitement. L’attestation d’hébergement peut être utilisée en qualité de justificatif de domicile, document dont vous pouvez avoir besoin pour plusieurs formalités administratives, comme le renouvellement d'une carte d'identité ou la demande de certaines aides sociales par exemple.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations à connaître sur l’utilisation de l'attestation d'hébergement ainsi qu’un modèle de lettre à remplir avec vos informations personnelles.
Attestation d'hébergement : Définition
L'attestation d'hébergement est un document nécessaire aux personnes ne disposant pas d'un logement propre, c’est-à-dire qui ne sont ni locataires ni propriétaires de leur logement principal, pour apporter une preuve de résidence.
Cette lettre permet à l'hébergeur d’attester sur l'honneur que l'individu concerné réside à son adresse sans contrepartie financière.
A titre d’exemple, les parents peuvent être amenés à rédiger une attestation d’hébergement pour leurs enfants.
Notre modèle gratuit d'attestation d'hébergement
Voici un modèle d’attestation d’hébergement à copier/coller directement dans votre logiciel de traitement de texte (Word par exemple) et à compléter avec vos informations personnelles (éléments entre crochets) :
Attestation d'Hébergement
Je soussigné(e), [NOM et Prénom de l'hébergeur], né(e) le [Date de naissance de l’hébergeur] à [Lieu de naissance de l'Hébergeur], demeurant à l'adresse suivante : [Adresse complète de l'Hébergeur], déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit [NOM et Prénom de l'Hébergé], né(e) le [Date de naissance de l'Hébergé] à [Lieu de naissance de l’Hébergé], depuis le [Date de début d'hébergement] à mon domicile mentionné ci-dessus.
Fait à [Ville], le [Date].
[NOM, prénom et signature de l'Hébergeur]
A noter : Aucune mise en page spécifique n’est requise pour que l’attestation d’hébergement soit recevable. Le principal est d’y intégrer les éléments obligatoires (listés dans la partie suivante).
Vous préférez un modèle d’attestation d’hébergement en format PDF ? Téléchargez notre modèle gratuit !
Rédiger une attestation d'hébergement étape par étape
Pour rédiger une attestation d'hébergement, vous devez inclure ces éléments :
- Identification des personnes concernées : Incluez le nom complet, la date et le lieu de naissance de la personne qui héberge et de la personne hébergée
- Adresse de l'hébergement : Précisez l'adresse complète du logement concerné
- Période d'hébergement : Indiquez depuis quelle date l'hébergé réside à cette adresse
- Déclaration sur l'honneur : L'hébergeur doit préciser qu’il déclare sur l'honneur héberger la personne à titre gratuit
- Signature : L'hébergeur doit signer le document pour attester de la véracité des informations
Aussi, pour être recevable, la lettre doit être accompagnée de certains documents :
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport de l’hébergeur et de la personne hébergée à titre gratuit ;
- Un justificatif de domicile de l’hébergeur (quittance de loyer, facture d’électricité de moins de 3 mois, taxe d’habitation, avis d’imposition, etc.).
Validité de l’attestation d'hébergement : les critères à respecter
Pour qu'une attestation d'hébergement soit valide, certains critères doivent être respectés :
- L'exactitude des données personnelles (nom, date et lieu de naissance, adresse) ;
- L'hébergement doit être offert sans contrepartie financière ;
- L’hébergeur doit être majeur ;
- L'adresse indiquée sur l’attestation doit être la résidence principale de l'hébergeur ;
- L’hébergeur doit être le propriétaire ou le locataire du logement ;
- L'hébergé doit résider chez l'hébergeur depuis au moins 3 mois.
Utilisation de l'attestation d'hébergement
L'attestation d'hébergement est demandée dans de nombreuses situations administratives qui nécessite une preuve de domicile (ou justificatif de domicile)
Elle est notamment nécessaire pour l'établissement ou le renouvellement de documents d'identité (CNI et passeport), l'ouverture d'un compte bancaire ou encore l'obtention d'une carte grise.
Concernant les aides nécessitant un justificatif de domicile :
- Aides au logement de la Caf (Caisse d'Allocations Familiales) : APL, ALF, ALS…
- Aides liées à la rénovation énergétique ou au paiement des factures : aides liées à l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement ou permettant de régler une partie des factures de façon exceptionnelle (comme le chèque énergie)
- Action Logement : Mobili-Jeune, Mobili-Pass, Garantie Visale, Avance Loca-Pass...
- Aides locales : aides proposées par les collectivités territoriales ou les communes, comme les aides au logement pour les personnes âgées ou les aides d'urgence pour les familles
Pour en savoir plus sur les dispositifs et les démarches à entreprendre, rendez-vous sur notre article sur les différentes aides au logement.


