Sommaire :

    De plus en plus souvent, lorsqu'ils recherchent un logement, les étudiants se heurtent à des difficultés pour se loger, en raison de charges locatives élevées, dépassant largement leur capacité financière.

    C’est là qu'intervient l’aide Mobili Jeune, un dispositif qui fait partie des aides au logement, visant à offrir une plus grande autonomie à leurs bénéficiaires.  

    Gérée et versée par Action Logement, cette aide financière s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, signataires d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et justifiant d’un certain niveau de revenus. 

    Vous trouverez dans cet article une présentation de cette allocation, mais aussi les conditions d’éligibilité à respecter avant d’en faire la demande, le montant de l’aide, sa durée, ainsi que les étapes à suivre pour en bénéficier.

    Que vous soyez un jeune à la recherche de son premier logement ou locataire en quête d’une solution plus avantageuse, l’aide Mobili Jeune pourrait être un soutien précieux pour votre pouvoir d’achat !

    Qu’est-ce que l’aide Mobili Jeune ?

    L’aide Mobili Jeune est une initiative gérée par Action Logement, un acteur de référence dans le monde du logement en France. Il est également responsable de l'avance Loca-Pass et de l'aide "Mon job, mon logement", entre autres. L’organisme accompagne les Français qui en ont le plus besoin dans leur mobilité résidentielle.

    Cette allocation a été imaginée pour soutenir les jeunes âgés de 18 à 30 ans dans leur installation dans un logement décent en couvrant une partie de leurs dépenses.

    Concrètement, cela signifie que les bénéficiaires ne paient qu’une partie du loyer, le reste étant directement versé par Action Logement à leur bailleur. L’aide Mobili Jeune peut aller de 10 euros à 100 euros par mois.

    Attention : l’aide Mobili Jeune est attribuée sous certaines conditions. Par exemple, le logement doit se trouver à proximité de l'établissement scolaire ou du lieu de travail du bénéficiaire. Nous détaillons ces différents éléments dans la partie suivante.

    Les conditions d’éligibilité à l’aide Mobili Jeune

    Pour bénéficier de l’aide Mobili Jeune, le demandeur doit respecter certains critères d’admissibilité : 

    • être âgé de 18 ans minimum et de 30 ans maximum au moment de la demande
    • être salarié d’une entreprise du secteur privé cotisant à Action Logement (entreprise de plus de 10 salariés)
    • suivre une formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
    • justifier de ressources ne dépassant pas un certain plafond (le salaire brut mensuel à l'embauche doit être inférieur ou égal au SMIC, qui s’établit à 1747,20 euros actuellement)

    D’autres conditions concernent le logement que le demandeur vise pour sa demande d’aide Mobili Jeune : 

    • le logement doit se trouver à proximité géographique du lieu de formation ou de l’entreprise
    • le logement doit faire l’objet d’un bail de location (ou de colocation) dans le parc privé ou social
    • le logement doit constituer la résidence principale du demandeur
    • le logement peut être conventionné ou non à l’APL

    A noter : le logement visé peut être loué meublé ou non meublé sans que cela ne conditionne son éligibilité à l’aide Mobili Jeune.

    Mobili-jeune : montant et durée du versement

    Son montant 

    Le montant de l'aide Mobili Jeune dépend de deux éléments : 

    • Les ressources du demandeur et notamment les aides au logement qu'il perçoit déjà (comme l’APL) ;
    • Le loyer du logement.

    L’aide Mobili Jeune peut varier de 10 euros par mois à 100 euros par mois.

    Vous souhaitez connaître le montant exact de l’aide Mobili Jeune pour votre situation ? Utilisez Klaro, le simulateur d’aides le plus complet de France !

    Klaro est la première plateforme à recenser plus de 1500 aides locales et nationales et à accompagner ses utilisateurs dans les démarches, dans le but de lutter contre le non-recours.

    Etudiants, faites connaître Klaro à votre établissement et profitez-en gratuitement ! 

    La durée de versement de l’aide

    Il est important de savoir que l’aide Mobili Jeune est accordée pour une durée d’une année, qui correspond à l’année pendant laquelle le bénéficiaire est scolarisé et alternant dans une entreprise privée. 

    Dans le cas où il conserve ce statut par la suite, il peut réitérer sa demande pour l’aide Mobili Jeune, qui lui sera à nouveau accordée pour un an s’il respecte toutes les conditions d’admissibilité.

    Comment bénéficier de l’aide Mobili Jeune ?

    Vous êtes éligible à l’aide Mobili Jeune et souhaitez en bénéficier ? Voyons ensemble quelles sont les étapes à suivre :

    1. Respecter les dates imposées par Action Logement

    Pour qu’elle soit prise en compte par Action Logement, votre demande doit être déposée 3 mois avant le début de votre contrat d’alternance et jusqu’à 6 mois après.

    1. Faire votre demande en ligne

    Vous pouvez soumettre votre demande directement en ligne, sur le site internet d'Action Logement. Les étapes sont simples : remplir un formulaire avec vos informations et celles qui concernent votre logement, puis fournir les documents requis (bulletins de salaire pour la période concernée, quittances de loyer, etc.).

    1. Attendre l'instruction du dossier

    Une fois votre demande soumise, votre dossier sera examiné par les services compétents. Ils vérifieront que vous répondez aux critères d'éligibilité et évalueront le montant de l'aide auquel vous avez droit en fonction de vos ressources et du coût de votre logement.

    Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification confirmant le montant de l'aide accordée.

    1. Recevoir le versement de l'aide Mobili Jeune

    Le versement de l’aide est effectué chaque mois, une fois que tous les justificatifs ont été déposés dans votre espace personnel. Pour un meilleur suivi et un gain de temps, l’aide est directement versée au propriétaire, réduisant ainsi votre charge locative à la source.

    Dans le cas où votre situation change, informez immédiatement Action Logement. Votre éligibilité à l’aide Mobili Jeune ou le montant de l’aide pourront être ajustés en conséquence.

    Avec quelles aides cumuler l’aide Mobili Jeune ? 

    Il est possible de cumuler l’aide Mobili Jeune avec d’autres aides financières concernant le logement. C’est le cas pour l’APL, la Garantie Visale et l’Avance loca-pass

    Cyrielle Robert

    Ne ratez aucun de nos articles !

    Une compilation de nos actus une fois par mois dans votre boîte mail.

    Merci, vous recevrez très bientôt notre newsletter !
    Oups, il semblerait que votre adresse mail ne soit pas valide !

    La plateforme qui maximise le pouvoir d'achat des français en facilitant l'accès aux aides !

    Retour blog

    Les articles qui pourraient vous intéresser

    ASPA, personne âgée face à un ordinateur
    December 5, 2023

    Tout savoir sur l'ASPA (ou minimum vieillesse)

    L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) représente un soutien précieux pour ceux qui n’ont pas suffisamment cotisé durant leur carrière.

    Communication interne, une équipe qui discute autour d'un dossier
    June 28, 2023

    Communication interne : Faites la promotion de vos avantages !

    Les avantages dédiés à vos salariés manquent de visibilité ? Vous trouverez ici des conseils pratiques pour les mettre en lumière facilement.

    Garantie Visale, deux personnes qui portent des cartons de déménagement
    November 29, 2023

    Garantie Visale : Tout savoir sur le dispositif d’Action Logement

    La Garantie Visale, une caution gratuite, renforce les dossiers des locataires précaires et assure aux propriétaires des revenus sécurisés.

    Toute l'actualité des aides dans votre boîte mail, une fois par mois !