Lancée en 2018, la Prime Macron, aussi connue sous le nom de “Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat” a vu le jour dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des Français. S’il s’agissait initialement d’une mesure temporaire, elle a finalement été prolongée d’année en année.
Appelée “Prime de partage de la valeur” depuis juillet 2022, elle reste largement connue sous le nom de "Prime Macron". Et pour cause, au moment de son lancement, le président de la république, Emmanuel Macron, avait proposé aux entreprises de verser une prime exceptionnelle, défiscalisée et exonérée d'impôts, à leurs salariés.
En un peu plus de trois ans, ce sont plus de 15 millions de primes qui ont été distribuées, d'un montant moyen de 542 euros. En 2022, elle a même atteint 790 euros par salarié en moyenne selon le ministère du Travail. Bien entendu, son montant varie en fonction de la volonté et de la capacité de chaque entreprise.
Mais qu'en est-il de la Prime Macron en 2024 ? Notamment en ce qui concerne la fin de l’exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour une grande majorité de cas. On vous dit tout !
Qu'est-ce que la Prime Macron ?
La Prime Macron, dont le nom officiel est “Prime de partage de la valeur” (PPV), vise à soutenir le pouvoir d'achat des travailleurs.
Comment ? En permettant aux employeurs de verser à leurs salariés une prime défiscalisée (non soumise à l’impôt sur le revenu) et exonérée de cotisations sociales (plus avantageuse pour l’entreprise).
Les salariés, pour être éligible à la Prime Macron, doivent être reliés à l’entreprise par un contrat de travail (CDI, CDD, temps plein ou temps partiel). Celui-ci doit avoir été signé avant le versement de la prime.
A noter : l'initiative de verser la Prime Macron est laissée à la discrétion de l'employeur, elle n’est pas légalement obligatoire.
Prime Macron 2024 : Ce qui change cette année
Suite au vote du projet de loi sur le partage de la valeur en entreprise, quelques changements concernant la Prime Macron vont avoir lieu dès 2024 :
- La suppression de l'exonération de l'impôt sur le revenu pour les salariés
- La fin de l’exonération des cotisations sociales pour l’employeur
- La possibilité pour les bénéficiaires de percevoir la prime en deux fois, à condition que le cumul ne dépasse pas le plafond annuel (3000 euros ou 6000 euros selon les cas)
Des exceptions sont néanmoins à noter. Premièrement, la prime reste exonérée de cotisations sociales ainsi que d'impôt sur le revenu jusqu'en 2026 pour les salariés percevant un salaire inférieur à trois fois le SMIC et travaillant dans une entreprise comptant moins de 50 salariés, dans lesquelles les dispositifs d'intéressement et de participation sont le moins développés
La future loi permettra également aux salariés qui la perçoivent de placer la prime Macron sur leur Plan d'Epargne Entreprise (PEE) comme pour les primes d'intéressement et de participation actuellement : une façon pour eux de contourner l'impôt sur le revenu en quelque sorte.
Quel est le montant de la Prime Macron 2024 ?
Il faut savoir que le montant de la prime Macron n'est pas fixe. Il dépend de la volonté et de la capacité financière de chaque entreprise qui décide de la verser à ses collaborateurs.
Néanmoins, le gouvernement a posé des limites quant au montant de la prime versé par salarié. Voici les montants en vigueur depuis juillet 2022 :
- 3000 euros par an pour toutes les entreprises ;
- Jusqu'à 6000 euros par an dans le cas où un accord d'intéressement a été signé ou si l’entreprise compte moins de 50 salariés.
De plus, quelques modalités s’ajoutent :
- Elle ne doit pas remplacer une augmentation salariale déjà prévue par un accord d'entreprise ou par la convention collective ;
- La prime peut n’être versée qu'à une partie des salariés, ceux dont la rémunération est la plus basse.
Concernant le versement de la prime, c'est l'entreprise à l’initiative de celui-ci qui s'occupe de l’ensemble des démarches.
En vous notifiant de sa décision, l’équipe dirigeante de votre entreprise vous informe également du montant que chacun peut espérer et de la date à laquelle la prime sera versée (généralement en même temps que le salaire).
Sur la fiche de paie, elle sera indiquée séparément du salaire de base étant donné qu’il s’agit d’une prime exceptionnelle.
Pour mieux comprendre le gestion de votre propre entreprise à ce sujet, le mieux reste de solliciter un rendez-vous avec votre direction ou le service Ressources Humaines.
Rappelez-vous que cette prime n'est pas garantie. Elle dépend de la volonté de l'entreprise et de sa capacité à la verser à ses collaborateurs.
Les avantages de la Prime Macron 2024
Pour les salariés, la prime Macron représente une augmentation ponctuelle de revenu, bienvenue dans une période comme celle que l’on connaît aujourd’hui où le pouvoir d’achat diminue. L’inflation record qui concerne un grand nombre de biens et de services impacte en effet la capacité des ménages à subvenir à leurs besoins les plus essentiels. En venant s’ajouter au salaire habituel, la Prime Macron offre un répit bienvenu aux foyers les plus précaires.
D’autres aides visent le même objectif : c’est le cas, par exemple, de la prime exceptionnelle de Noël, qui vient s’ajouter à la Prime de Noël classique et alléger les préoccupations financières d’un grand nombre de Français.
Du côté de l'employeur qui la propose, elle constitue un moyen de montrer sa reconnaissance à ses employés sans pour autant mettre en péril la situation financière de leur organisation.




