Attestations
February 27, 2024

Justificatif de domicile : La liste des documents acceptés

Vous avez besoin de fournir un justificatif de domicile ? Découvrez quels documents sont valides et où les trouver.

Le justificatif de domicile est avant tout une preuve de résidence. Il certifie que vous habitez à une adresse donnée et peut prendre différentes formes (facture EDF, facture de gaz, contrat d’abonnement internet, quittances de loyer, titre de propriété, etc.). 

Ce document est exigé dans diverses situations, telles que l'ouverture d'un compte bancaire, le renouvellement de votre carte d’identité, la demande d’aides financières pour lesquelles le lieu de résidence fait partie des conditions d’attribution.

Nous répondons à toutes vos questions sur le justificatif de domicile !

Justificatif de Domicile : qu’est-ce que c’est ?

Un justificatif de domicile est un document officiel qui atteste de l'adresse de résidence d'une personne. Ce document est nécessaire dans de nombreuses démarches administratives : l'inscription à divers services publics, l'ouverture d'un compte bancaire, ou encore pour l'obtention de certaines aides sociales.

Les justificatifs de domicile jouent un rôle important dans la lutte contre la fraude. En exigeant une preuve de domicile, les autorités s'assurent que les services sont fournis à des personnes qui résident légalement à une adresse donnée. 

Aussi, certaines aides financières sont attribuées en fonction de la localisation géographique du demandeur. Ainsi, en fournissant un justificatif de domicile, il est possible de prouver son éligibilité à certaines aides et de bénéficier d'un meilleur pouvoir d'achat. Cela a notamment été le cas pour les chèques énergie distribués au niveau local, comme en région PACA.

Les différents types de justificatifs de domicile

La institutions françaises reconnaissent divers documents comme justificatifs de domicile. Ceux-ci doivent être récents pour être valides. Pour chacun d’entre eux, le nom de la personne désirant prouver sa résidence doit apparaître clairement. 

Voici les principaux types de justificatifs acceptés :

  • Les factures d'électricité (émises par EDF, Total Energies ou tout autre fournisseur), de gaz, d'eau, de téléphone ;
  • Les quittances de loyer fournies par votre propriétaire ou par l’agence qui assure la gestion locative de votre logement, à condition qu'elles soient datées et signées ;
  • Un attestation d'assurance habitation (ou contrat d’assurance habitation), émise par l'assureur, avec mention de l'adresse du logement assuré ;
  • Un avis d'imposition ou un certificat de non-imposition ;
  • Un titre de propriété ;
  • Une taxe d’habitation
  • Une attestation de domiciliation (pour les personnes hébergées dans un établissement social).

Concernant les personnes sans domicile fixe, l'adresse de rattachement peut être celle d'un organisme agréé ou d'une administration publique qui accepte de recevoir leur courrier.

Justificatif de domicile et attestation d’hébergement : quelle différence ?

Bien que souvent mentionnés dans le même contexte, le justificatif de domicile et l'attestation d’hébergement sont deux documents distincts. 

Le justificatif de domicile est un document qui prouve le lieu de résidence principale d’une personne. Il doit faire apparaître le nom complet de la personne concernée et peut prendre plusieurs formes, comme détaillé précédemment (facture, quittance de loyer, avis d'imposition, etc.). Ce document est directement lié à l'individu qui effectue la démarche administrative.

L'attestation d’hébergement est utilisée lorsqu’une personne est hébergée chez quelqu'un d'autre et ne dispose donc pas de justificatif de domicile à son nom. C’est notamment le cas pour les enfants qui vivent chez leurs parents. Ce document est une lettre rédigée par l’hébergeur (la personne qui fournit l'hébergement), qui déclare sur l’honneur que l'individu réside à son domicile. Elle doit être accompagnée d'un justificatif de domicile au nom de l'hôte et d'une copie de sa pièce d'identité.

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Comment obtenir un justificatif de domicile ?

Obtenir un justificatif de domicile est une démarche relativement simple : il vous suffit de le demander à l’organisme le plus à même de vous le fournir (fournisseur d’énergie, centre des impôts, établissement social, assureur, etc.). Dans la plupart des cas, il est possible de récupérer ces documents en ligne, directement depuis votre espace client. Vous pouvez les télécharger et les imprimer si besoin.

Pour quelle situation un justificatif de domicile est requis ?

Le justificatif de domicile est requis pour différentes situations :

  • L’ouverture d’un compte bancaire ;
  • La souscription à certains services (électricité, eau, Internet) ;
  • L’inscription sur les listes électorales ;
  • L’inscription dans une école ; 
  • L’obtention ou renouvellement de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité) ;
  • La demande d’une carte grise 
  • Les demandes d'aides et de prestations sociales, pour prouver votre éligibilité à certains dispositifs comme la Prime d'activité ou l’aide Mobili-jeune par exemple.

Validité d'un justificatif de domicile

La plupart des factures de services (électricité, eau, téléphone) et quittances de loyer sont valables si elles datent de moins de trois mois. Les titres de propriété et les avis d'imposition ou de non-imposition ont une durée de validité plus longue et peuvent être acceptés même s'ils datent de l'année précédente.

Pour les personnes sans domicile fixe, la validité de l'adresse de rattachement doit être vérifiée régulièrement auprès de l'organisme compétent.

Il est important de noter que les documents doivent être en bon état et lisibles. Les copies électroniques sont généralement acceptées, mais il est conseillé de vérifier les exigences spécifiques de l'organisme demandeur.

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