Habitat 77 propose une offre diversifiée de logements sociaux sur l’ensemble du territoire de Seine et Marne. La structure s’adresse tout autant aux jeunes actifs qu’aux familles et aux populations vieillissantes.
Proximité, Solidarité et Responsabilité sont les valeurs qui animent au quotidien l’ensemble des acteurs d’Habitat 77. C’est dans cet esprit que, depuis novembre 2022, l’organisme propose gratuitement à l’ensemble de ses locataires les services de Klaro, afin d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Pourquoi avez-vous choisi Klaro ?
« Face à la complexité administrative des aides, qu’elles soient nationales, régionales ou locales, et à la multitude d'organismes, nous avons voulu faciliter le quotidien de nos locataires qui ne savent pas toujours où, quand, comment ni à quelles aides ils peuvent prétendre. En tant que bailleurs social, HABITAT 77 a à cœur de soutenir et d’aider ses locataires, notamment ceux qui pourraient éprouver des difficultés, rappelle Caroline Guieba, Directrice de Proximité du Territoire Nord Seine-et-Marne. Ils sauront ainsi s’ils bénéficient bien des aides financières auxquelles ils ont droit, afin de mieux faire face à leurs dépenses du quotidien ». Selon les estimations, chaque foyer passerait à côté de 110 € d’aides supplémentaires par mois, en moyenne. « Ce qui n’est pas négligeable, notamment dans le contexte actuel ».
En quoi le partenariat avec Klaro aide concrètement vos locataires ?
« Le simulateur bénéficie d’une mise à jour régulière de l’ensemble des aides, avec des experts qui effectuent une veille permanente », souligne Caroline Guieba. Dès qu’un nouveau dispositif voit le jour ou si les critères d’attribution évoluent, un message est adressé aux locataires susceptibles d’y être éligibles, en fonction des données préalablement renseignées. Par ailleurs, les locataires pourront être accompagnés, s’ils en éprouvent le besoin, par les équipes de proximité qui sont sensibilisées à l'outil et pourront répondre à toutes leurs questions. En résumé… Face à la situation économique actuelle, aucune aide n’est superflue, afin de pouvoir répondre aux dépenses du quotidien. « HABITAT 77 est à vos côtés pour aider ses locataires, les soutenir et les accompagner, rappelle Caroline Guieba. Nous invitons tous les locataires à profiter de ce service, très simple d’utilisation, qui devrait apporter une bouffée d’oxygène à de nombreuses familles ».
Comment s’est passée la mise en place de Klaro au sein de votre organisme ?
Très simplement. Ce service a été opérationnel dès novembre 2022 depuis le site internet.
« Lorsqu’ils arrivent sur la plateforme, les locataires n’ont qu’à créer un compte avec leur adresse e-mail et un mot de passe », précise Noé Clément, Chargé de clientèle chez Klaro. Après avoir complété un questionnaire, ils accèdent aux aides auxquelles ils peuvent prétendre. La plateforme les oriente alors vers un lien ou un formulaire prérempli, afin de déposer immédiatement une demande. C’est un vrai gain de temps !
Un an après la mise en place de la plateforme, Gabrielle Sage, chargée de Relation Partenaire chez Klaro, est venue représenter le dispositif aux représentants des locataires lors d’une réunion au siège d’Habitat 77.
« Nous tenons particulièrement à remercier Gabrielle […] les retours de la part des représentants des locataires ont été très positifs et engageants. » souligne Alison Pryc, Assistante de la Direction Proximité.