Développer sa marque employeur grâce aux avantages salariés
Face aux tensions sur le marché de l’emploi, les entreprises ont intérêt à perfectionner leur marque employeur, notamment à l’aide d’avantages.
Face aux tensions sur le marché de l’emploi, les entreprises ont intérêt à perfectionner leur marque employeur, notamment à l’aide d’avantages.
Quelques messages ponctuels sur vos réseaux sociaux, une page dédiée au recrutement sur votre site… Ces éléments visant à promouvoir votre entreprise en tant qu’employeur ne suffisent malheureusement plus pour se démarquer sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu.
Le contexte est pourtant préoccupant : les salariés ont de plus en plus de facilités à trouver un emploi ailleurs. Quant aux candidats, ils n'hésitent pas à afficher des exigences toujours plus élevées. Pour améliorer la rétention des talents mais aussi pour parfaire leur stratégie de recrutement, les entreprises doivent avancer des arguments concrets et différenciants.
Nous verrons dans cet article, après un rappel du concept de marque employeur, qu’une bonne politique d’avantages salariés peut jouer en faveur de l’expérience collaborateur et donc de l’attractivité de la société.
Pour mieux appréhender le sujet, il convient d’en donner avant tout une définition claire.
Selon Pôle Emploi, la marque employeur regroupe “l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise”.
Elle concerne les entreprises privées comme publiques, toutes tailles confondues : start-up, TPE, PME, multinationale…
Suite au développement des réseaux sociaux et à des sites publiant les avis des salariés, n’importe qui peut accéder en quelques minutes à des informations concernant la gestion interne, et notamment la gestion des ressources humaines, d’une entreprise.
De plus, si la marque employeur s’adresse en premier lieu aux parties prenantes de la société, comme les employés et les partenaires commerciaux, elle vient tout de même compléter la communication externe de l’entreprise. Autrement dit, clients et prospects peuvent juger cette marque employeur. Cet opinion peut entrer en compte dans l’image globale qu’ils se font de l’entreprise.
L’attention portée à la marque employeur devient de plus en plus stratégique car elle permet d’améliorer l'image de l’entreprise, à la fois interne et externe.
Le marché de l’emploi ces dernières années a beaucoup évolué. Les candidats, comme les salariés déjà en poste, expriment de nouvelles attentes pour leur carrière. En cause : une remise en question globale du sens donné au travail suite à la crise sanitaire mais aussi des préoccupations grandissantes autour de la baisse du pouvoir d’achat. Le taux d’inflation a, en effet, connu une augmentation brutale du taux d’inflation entre 2022 et 2023.
Les directeurs des ressources humaines prennent donc conscience de la nécessité d’investir du temps et de l’argent dans l’optimisation de leur marque employeur pour attirer et retenir les talents : c’est ce qu’on appelle également du marketing RH.
Le parallèle est pertinent étant donné que les stratégies utilisées en marketing traditionnel pour promouvoir un produit ou un service sont ici utilisées pour mettre en avant les points forts d’une entreprise auprès des candidats en recherche d’emploi et des collaborateurs.
Des salariés convaincus par les pratiques de leur entreprise en termes de ressources humaines peuvent devenir de très bons ambassadeurs. Un aspect non négligeable lorsque l’on sait que les candidats font trois fois plus confiance aux employés pour connaître la réalité de la vie d’entreprise, un chiffre mis en lumière dans l’étude intitulée “The Ultimate List of Employer Brand Statistics” de Linkedin.
Et il ne suffit pas de simplement déclarer votre entreprise comme la meilleure, il faut apporter des preuves. Les actions menées doivent donc être concrètes, mesurables et visibles. Les enjeux sont nombreux. La réputation de votre entreprise en fait partie.
Mais alors, comment se démarquer quand la tension s’intensifie sur le marché de l’emploi et que les entreprises concurrentes redoublent d’efforts pour séduire les candidats ?
Nous avons listé ici quelques premières actions à entreprendre pour soigner la marque employeur de votre entreprise :
Puisque les collaborateurs accordent une place toujours plus grande aux valeurs que portent leur employeur, il semble primordial de bien identifier les vôtres. Elles s’inscrivent dans la culture d’entreprise qui comprend également les croyances, les normes et les comportements caractéristiques de votre société. Une fois ce travail réalisé, faites en sorte de fédérer vos équipes autour de ces valeurs.
Le site internet est aujourd’hui la vitrine des entreprises et, donc aussi le premier point de contact entre votre organisation et l’extérieur. Une page dédiée à votre marque employeur peut se révéler utile, à condition qu’elle soit régulièrement mise à jour et agréable à parcourir. Il est important d’y exposer ce qui anime l’entreprise et ses collaborateurs, d’indiquer des moyens de contact pertinents et d’inviter les internautes à visiter les réseaux sociaux de l’entreprise.
Cela fait maintenant plusieurs années que la plupart des entreprises ont pris le virage d’une présence sur les réseaux sociaux : des canaux qui permettent de véhiculer facilement les valeurs de l’organisation. Il est néanmoins recommandé d’animer ces réseaux avec rigueur et de publier régulièrement des actualités qui peuvent intéresser les candidats. Une page laissée à l’abandon renvoie une mauvaise image de l’entreprise.
Vos offres d’emploi doivent donner envie au candidat de postuler. Elles doivent contenir le plus d’informations possibles. Cela signifie qu’il est important d’expliciter au maximum les missions du poste, mais aussi les compétences recherchées et les diplômes requis. Des informations plus pratiques devront également apparaître comme le lieu de travail, une indication de la rémunération ou encore les avantages salariaux propres à l’entreprise. L’expérience candidat n’en sera que plus satisfaisante.
Par avantages salariaux, nous entendons les avantages qui viennent en complément du salaire des collaborateurs mais également les avantages qui peuvent améliorer la qualité de vie et le bien-être de ces mêmes collaborateurs.
A noter que certains avantages sont imposés par la loi alors que d’autres sont proposés de façon volontaire par l’employeur.
La deuxième catégorie représente un véritable levier de valorisation pour la marque employeur. Les avantages obligatoires tels que les congés payés, une mutuelle ou la prise en charge d’une partie des transports domicile/travail ne sont aujourd’hui plus suffisants pour faire la différence.
A contrario, les avantages non obligatoires peuvent attirer des profils hautement qualifiés et de les fidéliser par la suite. La preuve : Glassdoor affirme que 57% des personnes actives prennent en considération la politique d’avantages avant d’accepter un poste.
Quelques exemples intéressants :
Un avantage réellement différenciant : L’accès aux services de Klaro
Notre simulateur est capable de mettre en évidence les aides sociales auxquelles vos salariés ont droit, mais qu'ils ne réclament pas. Ces aides sont un levier non négligeable de rémunération indirecte (110€ / mois en moyenne - Source Klaro, calcul effectué sur l’ensemble de nos 140 000 utilisateurs). Nous pouvons également les accompagner dans leurs démarches.
Un outil qui constitue un avantage certain pour vos collaborateurs et qui permet de les fidéliser. Alors, ne perdez pas de temps et demandez une démonstration de la plateforme Klaro !
Attention : Mettre en place des avantages pour vos collaborateurs ne fait pas tout : il est ensuite impératif d’adopter une stratégie de communication interne efficace afin que l’information atteigne les principaux intéressés.
Une entreprise qui souhaite renforcer sa marque employeur a tout intérêt à mettre à disposition de ses salariés des avantages pertinents. Côté employé comme côté RH, les bénéfices sont nombreux :
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