Sommaire :

    Selon le Code du Travail, un employeur est tenu à diverses obligations administratives, notamment en ce qui concerne les documents destinés à assurer une bonne gestion du personnel. Certains revêtent un caractère obligatoire - comme le registre unique du personnel ou le document unique d’évaluation des risques professionnels - et doivent pouvoir être présentés à l’inspection du travail si elle en fait la demande.

    A contrario, l’élaboration de certains documents relatifs aux questions sociales est facultative. Malgré cela, ces supports peuvent être de véritables outils au service de la relation entre l’employeur et ses collaborateurs. C’est le cas du bilan social individuel, aussi connu sous l’acronyme BSI. Il fait de plus en plus d’adeptes au sein des sociétés françaises. 

    Dans cet article, nous décryptons ses contours, les enjeux d’engagement salarié auxquels il répond ainsi que les bonnes pratiques qui devront être appliquées par les spécialistes RH qui souhaitent le mettre en place.

    Qu’est-ce que le bilan social individuel ?

    Il s’agit d’un document - digital ou papier - émis annuellement par l’employeur. Il est individualisé pour chaque salarié.

    Dans les grandes lignes, il résume les différents éléments qui composent la rémunération du salarié concerné : salaire, avantages perçus, congés, formations…

    Son contenu s’adapte en fonction des données que l’entreprise souhaite communiquer à ses équipes. 

    Que faire apparaître dans le bilan social individuel ? 

    Voici les principales informations que l’on trouve dans ce document : 

    • Le salaire fixe et les différentes primes le cas échéant (comme la participation et l’intéressement) ; 
    • L’épargne salariale : placé sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou un PERCO par exemple ; 
    • Le montant des cotisations sociales et des charges patronales ; 
    • Les postes de dépense qui concernent la protection sociale (mutuelle collective, prévoyance) ; 
    • Les formations suivies dans l’année et celles à prévoir, leur prix, leurs objectifs, la prise en charge par le Compte Personnel de Formation ;
    • Tout ce qui concerne le temps de travail (congés payés, RTT, télétravail, heures hebdomadaires, jours de repos, etc.) ;
    • Les autres avantages dont bénéficie le salarié (tickets restaurant, remboursement des frais de transport, places en crèche, etc.).

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    Il s’agit donc d’un levier non négligeable de rémunération indirecte, qui correspond en moyenne à 110€ / mois.

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    Certains grands thèmes reviennent fréquemment dans tous les BSI, peu importe le secteur ou la taille de l’entreprise. Néanmoins, il est possible pour l’employeur d’y intégrer toutes les informations qui lui sembleront pertinentes à partager à ses collaborateurs.

    Il est d’ailleurs préférable que son contenu soit adapté à la culture d’entreprise, sans quoi il perdrait en cohérence. Les entreprises peuvent en effet personnaliser cet outil en fonction de leurs objectifs, de leurs actualités, des spécificités de leur structure, etc.

    Il se peut que le BSI fasse également apparaître des questions relatives au bien-être au travail, un concept aujourd’hui jugé comme fondamental par les collaborateurs.

    Côté forme, il se présente de plus en plus fréquemment sous format digital (PDF, plateforme en ligne) pour suivre la tendance de dématérialisation des documents administratifs.

    Quel est l’intérêt du bilan social individuel ? 

    Accessible et pédagogique, le bilan social individuel va au-delà de la simple information sur la rémunération : il renseigne clairement les salariés et valorise l’ensemble de la politique salariale et sociale de l’entreprise.

    Pour le salarié : un outil pédagogique et informationnel

    Le bilan social individuel permet au collaborateur d'identifier clairement et simplement les éléments qui composent sa rémunération, qui ne se résume pas à un salaire net.

    Les données délivrées dans le BSI sont présentées de façon transparente et concrète : c’est l’occasion pour les collaborateurs de se faire une idée précise de l’investissement financier réalisé par la société qui les emploie.

    Ce qui est souvent jugé comme acquis relève, dans les faits, de dépenses considérables.

    Graphiques, tableaux et remarques spécifiques appuient les différents éléments qui composent le BSI.

    Cette transparence permet au collaborateur de se sentir valorisé, mais aussi de mieux appréhender son parcours et son évolution au sein de la société.

    Pour l’entreprise : un outil de valorisation de la rémunération

    Côté employeur, le bilan social individuel se présente comme un moyen efficace pour valoriser ses actions au niveau salarial et social. 

    Dans un contexte économique difficile, où les augmentations sont limitées, le BSI permet de mettre en avant, de façon pédagogique, sa politique de rémunération et les avantages sociaux mis en place à destination des équipes.

    Une meilleure compréhension de la rémunération favorise l’implication, la fidélisation et l’engagement des équipes : des conditions à l’amélioration de la productivité.

    En appui de la marque employeur, le BSI peut aussi être distribué dès l’entretien d’embauche aux candidats, afin de leur partager en toute transparence les actions de l’entreprise en termes de politique salariale.

    Aussi utile lors de l’entretien annuel du salarié, il permet d’appuyer les propos du manager en termes de rémunération, de formation ou encore d’évolution de carrière.

    Attention toutefois : Étant donné qu’il présente les choses de façon individuelle, le BSI peut mettre en exergue des inégalités entre les salariés, qui pourront comparer leurs documents entre eux. D’importantes disparités dans la répartition des avantages et le niveau des salaires peut entraîner des tensions et, à terme, une dégradation du climat social.

    Le bilan social individuel n’est donc pas un simple recueil de chiffres. Il s’inscrit dans un objectif de communication et de transparence, qui bénéficie aussi bien à l’employeur qu’au salarié.

    Attention à ne pas le confondre avec le bilan social ! 

    Le bilan social est un document regroupant les principales données chiffrées de la situation sociale de l’entreprise. Il ne concerne donc pas les collaborateurs. Il s’agit d’un document obligatoire dans les sociétés de plus de 300 salariés.

    Pour résumer... 

    • Le Bilan Social Individuel n’est pas obligatoire mais plébiscité par de plus en plus d’organisations depuis quelques années
    • Il peut être mis en place dans des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs 
    • Les employeurs voient dans cet outil un levier de motivation et de fidélisation car la lumière est faite sur les efforts qu’ils déploient auprès de leurs salariés
    • Le collaborateur, grâce au BSI, comprend mieux les tenants et les aboutissants de sa rémunération et se sent, par conséquent, plus valorisé au travail
    • Le Bilan Social Individuel se révèle être un outil efficace et polyvalent, alors pourquoi pas vous ?
    Cyrielle Robert

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