Vous avez besoin de prendre le train pour partir en vacances en famille ? Vous envisagez d’acheter un vélo à assistance électrique pour vos trajets quotidiens ? Vous êtes à la recherche d’un emploi et devez vous rendre à un entretien d’embauche loin de chez vous ?

En France, au niveau national mais aussi à l’échelle locale, des aides financières sont disponibles pour rendre plus accessibles les différents modes de transport, qu’ils soient partagés ou individuels.

La mobilité ainsi favorisée offre de nouvelles perspectives aux usagers. Quand certains voient leur carrière évoluer, d’autres découvrent les joies des vacances au bord de mer ! 

Lignes à grande vitesse, trains régionaux, métro, bus, vélo électrique, véhicule personnel… Vous êtes peut-être éligible à une ou plusieurs aides destinées à vous faciliter l’accès aux transports. Pour en savoir plus, parcourez notre guide !

Les aides nationales aux transports selon l’âge et la situation

Pour se déplacer sur le territoire français, il est possible de bénéficier d’avantages mis en place par l’Etat ou par une société publique comme la SNCF. 

Retrouvez ici les aides aux transports existantes à l’échelle nationale. Elles peuvent concerner les familles, les jeunes, les étudiants, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes à la recherche d’un emploi. 

L’aide au transport destinée aux familles

La carte Famille nombreuse de la SNCF est la principale aide qui s’adresse aux familles souhaitant se déplacer sur le territoire français.

Elle est proposée aux familles composées d'au moins trois enfants dont un mineur et est accordée jusqu’à ce que l’enfant le plus jeune ait 18 ans. 

Les réductions proposées par la SNCF varient en fonction du nombre d’enfants qui composent la famille (de 30% de réduction sur le prix “plein tarif” des TGV et Intercités pour une famille de trois enfants et jusqu’à 75% de réduction pour une famille de six enfants et plus). Dès qu’un enfant atteint l’âge de 18 ans, la réduction appliquée s’ajuste.

La carte Familles nombreuse offre également la possibilité aux bénéficiaires de voyager à des tarifs préférentiels sur le réseau de transports publics de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) : métro, bus, tramways, Transilien.

Depuis le début de l’année 2023, la carte peut être dématérialisée. Vous pouvez tester votre éligibilité et faire votre demande directement sur la plateforme digitale dédiée aux cartes famille nombreuse.

Les aides aux transports pour les jeunes

Parmi les aides facilitant les déplacements des jeunes, il existe : 

  • La Carte Avantages de la SNCF, annuelle et nominative, qui permet aux jeunes entre 12 et 27 ans de profiter de réductions sur les tarifs des trains TGV (hors trains OuiGo), TER et Intercités, mais aussi sur les tarifs de certains trains à destination d’autres pays européens. Son bénéficiaire dispose de 30% de réduction garantis sur les tarifs “loisirs”. Sa validité prend fin le jour des 28 ans de son bénéficiaire, même dans le cas où la carte a été achetée moins d’un an auparavant.
  • L’abonnement MAX JEUNE de la SNCF, réservé aux personnes âgées de 16 à 27 ans. Cet abonnement permet de voyager de façon illimitée à bord de trains TGV (hors Ouigo) et Intercités, en seconde classe et en dehors des périodes d’affluence. Son montant est de 79 euros par mois. Il est obligatoire de réserver sa place. Les réservations sont ouvertes 30 jours avant le départ et jusqu’à la dernière minute. Vous pouvez en faire la demande directement sur le site de la SNCF.
  • La carte SNCF Elèves et Apprentis, réservée, comme son nom l’indique, aux élèves, étudiants et apprentis qui empruntent le train régulièrement. Cet abonnement leur permet d’effectuer neuf trajets mensuels entre la gare desservant leur domicile et celle desservant leur lieu d’étude ou de stage.

L’aide au transport destinée aux demandeurs d’emploi

Vous avez un entretien d’embauche ou une formation et devez effectuer un trajet de plus de 60 km aller-retour (ou 2 heures) ? Vous ne savez pas comment le financer ?

Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi à Pôle Emploi, vous avez droit à l’aide à la mobilité.

Vous êtes également concerné dans le cas où vous n’êtes pas inscrit comme demandeur d’emploi mais que vous allez reprendre une activité.

Ce dispositif permet de bénéficier d’un remboursement des frais kilométriques à hauteur de 0,20 euro par kilomètre ou d’un bon de transport SNCF.

L’aide à la mobilité permet une prise en charge des déplacements, mais également de l’hébergement et des repas si nécessaire. Le plafond annuel de l’aide à la mobilité est de 5000 €.

Pour en faire la demande, rendez-vous sur votre espace personnel Pôle Emploi.

L’aide au transport destinée aux personnes en situation de handicap 

Distribuée par l’Agefiph, l’aide aux déplacements en compensation du handicap permet aux personnes en situation de handicap d'obtenir un financement pour une partie des frais liés à leurs déplacements. Pour être éligible, le demandeur doit être inscrit dans une démarche d'insertion professionnelle ou être salarié.

Le montant maximum de l’aide est de 12 000 € par an. Celle-ci est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire de demande et l'adresser à la Délégation Régionale d'Agefiph dont vous dépendez.

Les aides au transport selon la région de résidence

La majorité des régions, départements et villes du territoire français proposent des aides financières liées aux transports publics, à destination de leurs habitants. Chacune des collectivités détermine librement la politique tarifaire qu’elle souhaite proposer à son échelle.

La plupart du temps, ces aides sont attribuées sous forme d’abonnement à tarif réduit dédié à un public cible ou de prise en charge financière partielle ou totale.

Nous avons listé ci-dessous quelques exemples d’aides financières accordées par des collectivités dans le but de rendre accessibles au plus grand nombre, et notamment aux plus précaires, les transports publics dont elles sont responsables.

Focus sur… le remboursement de l’abonnement de transport pour les jeunes résidant à Paris

Depuis 2019, la ville de Paris a mis en place un dispositif visant à rembourser partiellement ou intégralement l’abonnement de transport des plus jeunes usagers. A la rentrée 2020, le dispositif s’étend et concerne tous les jeunes Parisiens de moins de 18 ans. 

Les mesures du dispositif concernent donc les élèves scolarisés en école primaire mais aussi les collégiens, lycéens et étudiants résidant à Paris qui sont titulaires d’une carte Navigo Imagine’R Junior ou d’une carte Navigo Imagine’R Scolaire.

Les étudiants en situation de handicap, âgés de moins de 20 ans, résidant à Paris qui détiennent la carte Imagine’R Etudiant sont également concernés.

En revanche, les détenteurs de Pass Navigo ne sont pas concernés par ce dispositif.

Pour en profiter, rendez-vous sur le site de la ville de Paris.

Focus sur… l’aide au transport de la région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France propose une aide financière à destination de ses habitants. Sont concernés les salariés en CDI ou CDD d'au moins un mois (dont les contrats de professionnalisation et d’apprentissage) et les intérimaires sous certaines conditions, utilisant un véhicule particulier pour se rendre sur leur lieu de travail.

L’un des critères d’éligibilité à l’aide concerne les ressources détenues par le salarié en question : il doit percevoir un salaire net (avant prélèvement des impôts) inférieur ou égal à deux fois le SMIC.

La distance qui sépare le lieu de domicile et le lieu de travail doit être supérieure ou égale à 20 kilomètres (distance calculée sur Google Maps).

Le montant de l'aide est fixé à 20 euros par mois.

A noter : il n’est pas possible de cumuler cette aide avec le remboursement des frais de transports dû légalement par l'employeur.

Pour en faire la demande, vous devez vous rendre sur le site de la région Hauts-de-France et compléter un dossier en ligne.

Focus sur… la carte Rémi Liberté de la région Centre-Val de Loire

La carte Rémi Liberté est une carte de réduction du réseau SNCF de la Région Centre-Val de Loire.

Elle permet jusqu'à 50% de réduction sur les déplacements en train et en car effectués à l’intérieur de la région Centre-Val de Loire, mais aussi vers et depuis les régions limitrophes, à savoir l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie. Les tarifs réduits (33% de réduction la semaine et 50% le week-end) s'appliquent de façon illimitée.

Le prix de l’abonnement est fixé à 30 euros par an

Vous souhaitez aller plus loin et connaître toutes les aides que vous ne réclamez pas ? Klaro peut vous aider ! 

Klaro recense plus de 1500 aides financières, historiques ou nouvelles, disponibles à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, dans tous les domaines : logement, transport, mobilité, famille, etc. Mais ce n'est pas tout ! Au quotidien, nos experts mettent à jour les informations sur les montants et les conditions d'éligibilité, sans oublier l'accompagnement dans les démarches. 

Selon votre situation, mettez-nous en relation avec votre entreprise et gagnez en moyenne 110 euros de pouvoir d’achat par mois.

Les aides qui favorisent les modes de transport responsables

Ces aides financières ont pour objectif d’inciter les particuliers à privilégier les modes de déplacement les moins polluants, c’est-à-dire qui émettent le moins possible de gaz à effet de serre.

L’achat d’un vélo à assistance électrique 

L’Etat propose en premier lieu le bonus vélo, dérivé du bonus écologique qui concerne les voitures et camionnettes.

Il s’agit d’une aide financière octroyée à l'achat d'un vélo traditionnel ou d’un vélo à assistance électrique (VAE), quel que soit son type (pliant, cargo, allongé). Elle peut aussi financer l’achat d’une remorque électrique.

L'aide s'adresse aux personnes majeures domiciliées en France et sous conditions de ressources. Elle ne peut être accordée qu'une seule fois par personne.

Son montant s’échelonne entre 150 euros et 400 euros. Il peut atteindre jusqu'à 2 000 euros pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap qui souhaitent s’équiper.

A noter : Depuis 2023, le bonus vélo peut être cumulé avec les aides mises en place par les collectivités. Certaines régions, comme l’Île-de-France, peuvent accorder jusqu'à 600 euros aux cyclistes souhaitant acquérir un nouveau vélo.

La prime covoiturage

Lancée le 1er janvier 2023, la prime covoiturage s’adresse aux conducteurs effectuant leur trajet domicile-travail en covoiturage, c'est-à-dire en utilisant un opérateur de covoiturage comme BlaBlaCarDaily ou Mobicoop par exemple.

Son montant est de 100 euros, versés en deux fois sur la plateforme de covoiturage sur laquelle vos trajets ont été réalisés.

Cette prime est accordée à condition que vous ayez effectué un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur puis 9 autres trajets (en tant que conducteur ou non) dans les 3 mois qui suivent.

Il existe également une prime covoiturage pour les trajets longue distance (supérieurs à 80 km) dont le montant est également de 100 euros.

Le forfait mobilités durables

Toujours dans le but de favoriser la mobilité douce, les employeurs peuvent prendre en charge les frais de transport de leurs salariés qui effectuent le trajet domicile-travail avec les moyens de déplacement suivants (en plus de la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement aux transports en commun) : 

  • le vélo (traditionnel ou avec assistance électrique) ;
  • le covoiturage ;
  • les transports publics ;
  • les services de mobilité partagée (de type scooters ou vélos électriques en « free floating »).

Le forfait mobilités durables, qui remplace l'indemnité kilométrique, est en vigueur en France depuis mai 2020.

La prise en charge de ces frais peut aller jusqu’à 800 euros par an et par salarié.

Ce qu'il faut retenir à propos des aides aux transports…

  • Elles peuvent être délivrées à différents niveaux : national, régional ou seulement à l’échelle d’une commune
  • Votre situation personnelle mais aussi professionnelle peut être déterminantes en ce qui concerne l’éligibilité à certaines aides
  • Depuis quelques années maintenant, l’Etat et les collectivités tentent d’encourager l’utilisation de moyens de transports plus respectueux de l’environnement comme le vélo ou le covoiturage

Les transports ne sont pas les seuls à être financés par les aides sociales, les problématiques liées au logement sont également concernées.

Vous avez un projet d'achat immobilier ? Vous avez des difficultés à payer votre loyer ou vos factures d'énergie ? Des aides existent et elles sont nombreuses !

Cyrielle Robert

Ne ratez aucun de nos articles !

Une compilation de nos actus une fois par mois dans votre boîte mail.

Merci, vous recevrez très bientôt notre newsletter !
Oups, il semblerait que votre adresse mail ne soit pas valide !

La plateforme qui maximise le pouvoir d'achat des français en facilitant l'accès aux aides !

Retour blog

Nos articles phares de la semaine

June 28, 2023
Communication interne : Faites la promotion de vos avantages !

Les avantages dédiés à vos salariés manquent de visibilité ? Vous trouverez ici des conseils pratiques pour les mettre en lumière facilement.

July 5, 2023
Développer sa marque employeur grâce aux avantages salariés

Face aux tensions sur le marché de l’emploi, les entreprises ont intérêt à perfectionner leur marque employeur, notamment à l’aide d’avantages.

July 19, 2023
Offboarding : gérer le départ d’un collaborateur

L’un de vos employés s’apprête à quitter l’entreprise. Le processus d’offboarding consiste à l’accompagner dans cette étape.

Nos articles dans votre boîte mail, une fois par mois !

Logo vers linkedIn de Klaro
Logo Twitter de KlaroLogo Facebook de Klaro